Espaces publics

Création d’une liaison douce pour relier Koenigshoffen à la Montagne verte - Strasbourg (67)

Maîtrise d’ouvrage : Eurométrople de Strasbourg + Ville de Strasbourg
Équipe de maîtrise d’œuvre : SERUE Ingénierie (mandataire) + B. Mitaine – Paysagiste concepteur (co-traitante) + P. Hautcoeur Architecte OA (co-traitant) + SETEC hydratec + EnvirEauSol + Geotec (sous-traitants)
Lieu : de la rue Jean Mentelin dans le quartier Koenigshoffen au quai du Roethig dans le quartier Montagne Verte, Strasbourg (67)
Calibrage : ± 700m, avec 2 franchissement de cours d’eau  /  Budget global :  1,3 M€ HT  /  Mission : Maîtrise d’œuvre complète  /  Livraison : AVP en cours
Programme : Cette opération vise à créer une liaison cyclable reliant la rue Jean Mentelin à la rue de Blaesheim en passant par les jardins familiaux de la Montagne Verte et en franchissant le canal de la Bruche et la Bruche par la construction de deux ouvrages. Cette liaison douce constituera une partie de la radiale H du réseau VéloStras de l’Eurométropole de Strasbourg, qui permettra à long terme de relier la ville de Strasbourg à l’aéroport d’Entzheim.
Afin d’assurer la bonne intégration paysagère et fonctionnelle de la nouvelle liaison cyclable, le projet cherche à valoriser l’identité paysagère singulière de chaque lieu, à s’insérer dans le paysage existant sans l’altérer, à renforcer la biodiversité et la valeur environnementale des milieux rencontrés, à favoriser l’imbrication entre espaces verts/ouverts et espaces urbains, et enfin à renforcer les fonctions récréatives lorsque le contexte est propice (connections, usages).