Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg + Ville de Strasbourg
Équipe de maîtrise d’œuvre : TTK Ingénierie et VRD (mandataire) + Bénédicte Mitaine – Paysagiste concepteur (sous-traitante)
Lieu : Rue Herrade, Quartier Koenigshoffen, Strasbourg (67)
Superficie : 2 700m² / Budget : 0,75 M€HT / Mission : Maîtrise d’œuvre de base + ACI + PA / Livraison : PRO/DCE en cours
Programme : Le réaménagement de la rue Herrade accompagne le projet de résidentialisation de la copropriété Spender, menée dans le cadre de l’Opération d’Amélioration de l’Habitat «copropriétés dégradées» 2019-2024.
Le projet vise une reconfiguration complète de la rue en créant une nouvelle percée urbaine sur l’Allée des Comtes afin de compenser la fermeture de la circulation sur la portion nord de la rue, qui sera incorporée dans le périmètre privé de la future résidence. L’espace public sera plus adapté aux riverains, tout en améliorant son accessibilité et sa lecture par un effet de désenclavement. Le projet a également pour objectif d’opérer une désimperméabilisation optimisée des sols, afin de permettre la gestion alternative des eaux pluviales et de contribuer à la réduction des îlots de chaleur. Cela passe également par une nette augmentation des surfaces végétalisées, la création d’un généreux jardin de pluie et la plantation de plusieurs arbres.